aménagement

Appel projet

Appel à projets France Mobilité

La Communauté de Communes Cœur de Loire élabore actuellement une stratégie en matière de mobilité durable sur le territoire. Cette démarche s’inscrit dans le programme national « France Mobilités », lancé par le Ministère chargé des transports, qui vise à faciliter l’innovation dans la mobilité. L’enjeu est d’apporter des solutions qui soient durables, qui s’inscrivent dans un schéma de société, qui soit à la fois rentable et réplicable.
Prochainement, sera mis  en ligne une page complète dédiée à la démarche mobilité.

Le territoire est touché par un phénomène de départs en retraite de nos médecins qui ne retrouvent pas de repreneur. Face à cette situation, la communauté de communes a missionné un cabinet d’études spécialisé pour installer un médecin pour le territoire.

Gens du voyage

L’aménagement des aires des gens du voyage est une compétence communautaire. Dans ce cadre, et suite à l’occupation illégale des sites publics, la communauté de communes a mandaté auprès du cabinet Hacienda, une étude sociologique pour mieux comprendre et apporter une réponse plus adaptée aux attentes des gens du voyage sur notre territoire.
Cette étude viendra compléter l’étude en cours du Département et de l’Etat dans le cadre du Schéma Départemental d’Accueil des gens du voyage en cours d’actualisation.

Déploiement de la fibre

L’installation de la fibre optique sur le territoire se déroulera en 4 ans. Les premières communes seront équipées dès l’automne 2019.

Composée de fils très fins qui conduisent la lumière, la fibre optique permet une transmission rapide et sans transformation d’un grand nombre de données. Elle devrait à terme remplacer le réseau cuivre, mais pour l’instant, aucune obligation légale ne vient l’imposer. Pour préparer l’avenir, la Communauté de Communes Cœur de Loire a adhéré voilà deux ans à Nièvre Numérique, l’agence en charge du déploiement de la fibre optique sur le département de la Nièvre.

La première phase d’aménagement a permis d’installer trois centraux numériques (deux à Cosne-Cours-sur-Loire et un à Donzy). A partir de ces « bases », la fibre sera déployée sur les communes de Myennes, Saint-Loup, Cosne-Cours-sur-Loire, Saint-Père, Pougny, Donzy et Perroy. Les premières communes seront équipées dès l’automne 2019.

Les habitants qui souhaitent s’équiper devront en faire la demande auprès de leur fournisseur de téléphonie/internet après la fin des travaux. L’opérateur vérifiera au préalable que le demandeur est bien éligible.

Plan Climat Air et Energie Territorial (PCAET)

Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie. Outre le fait qu’il impose également de traiter le volet spécifique de la qualité de l’air, sa particularité est sa généralisation obligatoire à l’ensemble des intercommunalités de plus de 20.000 habitants depuis le 1er janvier 2019.

Le SIEEEN a été désigné pour accompagner la collectivité dans la mise en place du PCAET.

Pour plus d’information : Pole ADE : 03 86 39 39 49