aménagement DU TERRITOIRE

Revitalisation des centres bourgs

Améliorer l’habitat, favoriser le commerce de proximité, donner un coup de jeune aux vitrines, créer des boutiques éphémères, repenser les espaces de déambulation, faire revenir la nature en ville… sont quelques-unes des réponses qui permettent aujourd’hui la revitalisation de nos centres-bourgs. Un enjeu de taille puisqu’en renforçant ces opérations, on agit pour l’attractivité globale du territoire.

De ce fait, la Communauté de Communes Cœur de Loire accompagne techniquement les communes dans leurs projets de revitalisation de centres bourgs, en particulier Donzy, Neuvy-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire et Suilly-la-Tour.

Gens du voyage

L’accueil des gens du voyage est une compétence communautaire. Dans ce cadre, la communauté de communes est accompagnée par l’association Gadjé pour conduire des actions de médiation avec les voyageurs pour mieux comprendre et apporter une réponse plus adaptée aux attentes à leurs attentes.
Cœur de Loire contribue par ailleurs à la concrétisation du Schéma Départemental d’Accueil des gens du voyage, en travaillant sur différents projets : réalisation d’une aire d’accueil permanente ; construction
de terrains familiaux ; construction en collaboration avec la communauté de communes des Bertranges d’une aire d’accueil de grand passage.

Déploiement de la fibre

L’installation de la fibre optique sur le territoire a été initiée fin 2019 et se poursuivra jusqu’au printemps 2023.
Composée de fils très fins qui conduisent la lumière, la fibre optique permet une transmission rapide et sans transformation d’un grand nombre de données. Elle devrait à terme remplacer le réseau cuivre. Pour préparer l’avenir, la Communauté de Communes Cœur de Loire a adhéré voilà à Nièvre Numérique, l’agence en charge du déploiement de la fibre optique sur le département de la Nièvre.
Les habitants qui souhaitent s’équiper devront en faire la demande auprès de leur fournisseur internet après la fin des travaux. L’opérateur vérifiera au préalable que le demandeur est bien éligible.

DOCUMENTATION

Revitalisation des centres-bourgs