Collecte des professionnels

déchets assimilables aux ordures ménagères

Les déchets assimilables aux ordures ménagères sont des déchets professionnels mais qui, eu égard à leurs caractéristiques (non dangereux et non inertes) et aux quantités produites, peuvent être collectés et traités dans les mêmes conditions que les déchets des ménages.

Pour rappel, depuis Juillet 2016 les professionnels ont l’obligation de trier 5 flux de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois. Ceux-ci ne seront pas collectés dans les Déchets assimilables aux ordures ménagères. (Art. R 543-66 à 72 du Code de l’Environnement – décret n°2016-288 du 10 mars 2016). 

Attention, la Communauté de Communes n’est pas dans l’obligation d’assurer la collecte des déchets assimilables aux ordures ménagères, c’est pourquoi si vous produisez plus de 750 litres de déchets par collecte, vous êtes contraint de payer une redevance spéciale prévue à l’article L.2333-78 du CGCT. Le montant de celle-ci est révisé chaque année par le Conseil Communautaire : elle est de 245 € la tonne pour l’année 2021. 

La collecte a lieu à partir de 5h. Pour être sûr d’être collectées, les poubelles doivent être sorties sur le domaine public, la veille au soir à partir de 19h et les sacs ne doivent pas peser plus de 10 kilos.

planning des collectes

Lundi
Ciez, Cosne-Cours-sur-Loire (centre-ville et extérieur), Couloutre, Les Loges, Ménestreau, Perroy, Tracy-sur-Loire, Saint-Andelain

Mardi
Annay, Le Bouchot et Charenton, Les Cottereaux / Quartier Saint-Laurent, Donzy (bourg), Montchevreau, Neuvy-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire, Sainte-Colombe-des-Bois, Villechaud

Mercredi
Alligny-Cosne, Bulcy, Cours, Garchy, La Celle-sur-Loire, Mesves-sur-Loire, Myennes, Pougny, Saint-Loup, Cessy-les-Bois, Colméry, Saint-Malo-en-Donziois, La Bretonnière

Jeudi
Châteauneuf-Val-de-Bargis, Cosne-Cours-sur-Loire (centre-ville et extérieur), Suilly-la-Tour, Vielmanay

Vendredi
Les Cottereaux / Quartier Saint-Laurent, Donzy (bourg et extérieur), Montchevreau, Saint-Laurent-l’Abbaye, Saint-Martin-sur-Nohain, Saint-Père, Saint-Quentin-sur-Nohain, Villechaud

tournées des cartons

Une collecte des cartons des artisans et commerçants a lieu :  

  • tous les jeudis pour les professionnels de Cosne-Cours-sur-Loire, La-Celle-sur-Loire, Myennes et Neuvy-sur-Loire.  
  • les jeudis des semaines impaires pour les professionnels d ‘Annay, Pougny et Saint-Père (en plus des communes listées précédemment).  
  • les vendredis des semaines impaires pour les professionnels de toutes les autres communes du territoire.

Les cartons doivent être soigneusement triées, liés ou coupés et liés en paquet.

Les commerçants qui souhaiteraient avoir des informations et bénéficier de ce service peuvent nous contacter au 03 86 39 39 49 ou nous retourner directement une convention rempli et signé à la Communauté de Communes Cœur de Loire.
Attention un délai d’enregistrement est nécessaire avant le première collecte.

Néanmoins, les cartons peuvent être apportés sur les trois déchèteries du territoire. Un bon de livraison sera établi par le gardien.

prise en charge de vos déchets industriels banals 

Vous pouvez contacter des entreprises privées pour éliminer et traiter vos Déchets Industriels Banals (DIB) et cartons :  

  • VEOLIA : 1 rue Joseph Marie Jacquard, 58640 Varennes-Vauzelles au 03 86 60 94 37 
  • SUEZ : 16, rue Georges Dufaud, 58000 Nevers au 03 86 93 00 50  
  • Maison Jeanjirard : 3 Rue des Limes, 58200 Cosne-Cours-sur-Loire au 03 86 28 41 70  
  • RVDL : Zone artisanale Champs du Latin – 58200 Cosne-sur-Loire au 03 86 27 10 21 
  • ASTRADEC : 6 route de la zone Industrielle – 58000 Saint-Eloi – 09 66 86 18 45
  • MEMPONTEL : Les Merisiers – 18800 Baugy – 02 48 26 18 04

huiles alimentaires usagées

Les Huiles Alimentaires Usagées (HAU) ne peuvent être mélangés avec les ordures ménagères.

À ce titre, pour les professionnels, elles doivent être collectés par des sociétés spécialisés et faire l’objet d’un bordereau d’enlèvement avec mention de la traçabilité. Sur notre territoire, Collect’ECT 89 met à disposition des fûts propres (aux normes d’hygiène en vigueur) et se charge de ramasser gratuitement les huiles alimentaires usagées des professionnels.
Contact : www.collect89.fr ou 06 81 39 12 00

Voici les points essentiels du règlement à retenir

Conteneurs (bacs roulants)

Cœur de Loire ne distribue pas de bacs roulants pour la collecte des déchets. Les professionnel qui souhaitent s’équiper d’un conteneur, la collectivité demande des bacs roulants normés NF ou CE (adaptés aux lève-conteneurs des véhicules de collecte) en vente dans les magasins de bricolage. Les déchets en vrac présentés dans un conteneur non homologué ne seront pas collectés.

Jours fériés  

Lors des jours fériés, des modifications de collecte ont lieu. Elles sont consultables sur ce site internet, sur notre Facebook, dans les mairies, la presse ou peut être obtenu au 03 86 28 92 92. 

Sacs éventrés    

Le ramassage des déchets issus d’un sac présenté éventré est à la charge du professionnel. Si le sac est abîmé par les agents de collecte, ces derniers assurent le nettoyage (seul juge : les agents de collecte). 

Non-conformité    

Si le contenu de votre poubelle n’est pas conforme aux consignes de tri du territoire, les déchets ne seront pas collectés. Un message de non-conformité sera apposé. 
Vous devrez rentrer le ou les récipients non collectés, en extraire les erreurs de tri afin de le présenter à la collecte suivante.

Les Chambres de Commerces et d’Industries de Bourgogne Franche Comté ont crée un liste dédié aux actions environnement et énergie : www.environnement.bfc.cci.fr

Responsable de collecte : Noémie COZETTE
Contact :
Secrétariat de Cosne :
03 86 28 92 92
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h

Secrétariat de Donzy :
03 86 39 39 49

Email:
contact@coeurdeloire.fr

DOCUMENTATION

Guide du tri pour les professionnels

Comment trier ses déchets ? Où les déposer ? L’application CITEO vous guidera depuis votre ordinateur et votre smartphone, même lors de vos vacances.

Application CITEO