Développement économique et touristique

Dev eco

COVID-19 : 
l’Agence de Développement Economique à vos côtés : 
L’adebCosne est votre interlocuteur privilégié en cette période : pour connaitre les aides auxquelles vous avez droit, les fonds de soutien mis en place, les actus… 
rendez vous sur le site de l’adebCosne

Egalement :
* Le Guide des aides Bourgogne-Franche-Comté est ici.

*et pour découvrir les mesures de soutien économique pour les Professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme et des loisirs, de l’événementiel, du sport et de la culture :

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Dans le cadre de sa compétence « développement économique », la Communauté de Communes est amenée à intervenir sur le territoire aussi bien sur des actions d’animation, d’accompagnement de porteurs de projets que sur des actions d’aménagement du territoire.

La principale finalité de ces actions est le développement des entreprises locales et/ou l’accueil de nouvelles entreprises sur le territoire.

Ainsi, la collectivité réalise, par exemple, les actions suivantes :

  • Aménagements structurants pour accueillir les entreprises : zones d’activité, création du centre d’affaires campus, construction de bâtiments relais….
  • Mise en place des aides financières pour les entreprises (dont le Fond d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce),
  • Animation du tissu économique et accompagnement des porteurs de projets. Cette mission a été confiée à l’Agence de développement économique du bassin de Cosne (Adeb Cosne)
  • Relations avec les partenaires économiques, de l’emploi et des territoires nivernais : conventionnement avec la maison locale, la maison de l’emploi et de la formation de la Nièvre, l’agglomération de Nevers….


DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE


La Communauté de Communes dispose de nombreux attraits touristiques : Loire, Vignobles, Patrimoine, animations … et souhaite les mettre en valeur pour attirer les touristes et créer de la richesse pour son territoire.

Ainsi, des actions concrètes ont été mises en place pour œuvrer en ce sens :

  • La création de structures de valorisation des attraits du territoire, avec le Pavillon du Milieu de Loire à Pouilly sur Loire (qui a pour finalité la mise en valeur de la faune et flore de la Loire, et de toute action en lien avec l’éducation à l’environnement) et la tour du Pouilly Fumé (qui a pour mission la valorisation de ce cépage et de la viticulture du territoire). Dans ce cadre, une réflexion est en cours pour mettre en valeur les Coteaux du Giennois.
  • La mise en œuvre de prestations touristiques pour découvrir le territoire : circuits de randonnées, mise en place d’un service de location de vélo électriques….
  • Aide financière pour le fonctionnement du Moulin de Maupertuis à Donzy et le Nouveau Musée de la Machine Agricole à Saint-loup,
  • La mission d’accueil, de promotion et d’animation touristique a été confiée aux offices du territoire repartis sur l’ensemble du territoire (Cosne, Pouilly sur Loire et Donzy).
    Voir le site internet office du tourisme

Actuellement, la communauté de communs travaille sur son schéma de développement touristique.

Lien pour télécharger le diagnostic réalisé par l’Agence de développement touristique de la Nièvre.

Pour plus d’information : Pole ADE : 03 86 39 39 49