Développement et aides économiques

Dans le cadre de sa compétence « développement économique », la Communauté de Communes est amenée à intervenir sur le territoire aussi bien sur des actions d’animation, d’accompagnement de porteurs de projets que sur des actions d’aménagement du territoire.

La principale finalité de ces actions est le développement des entreprises locales et/ou l’accueil de nouvelles entreprises sur le territoire.

Ainsi, la collectivité réalise, les actions suivantes :

  • Aménagements structurants pour accueillir les entreprises : zones d’activité, création du centre d’affaires campus, construction de bâtiments relais….
  • Mise en place des aides financières pour les entreprises (dont le Fond d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce),
  • Animation du tissu économique et accompagnement des porteurs de projets. Cette mission a été confiée à l’Agence de développement économique du bassin de Cosne (Adeb Cosne)
  • Relations avec les partenaires économiques, de l’emploi et des territoires nivernais : conventionnement avec la maison locale, la maison de l’emploi et de la formation de la Nièvre, l’agglomération de Nevers….

l’agence de développement économique

L’adebcosne est l’agence de développement économique du territoire, dont Cœur de Loire est actionnaire majoritaire, avec près de 400 000 euros investis chaque année. Cette agence a notamment pour mission d’accompagner les porteurs de projets dans leur installation et les chefs d’entreprise dans le développement de leurs activités. Elle anime également un réseau de professionnels permettant de favoriser les échanges entre les entreprises du territoire. Enfin elle assure la gestion du centre d’affaires Campus de Cœur de Loire, dédié à la location pour des besoins ponctuels de bureaux, de salles de réunion ou d’espaces de coworking.

  • Un accompagnement personnalisé des entreprises. Vous avez un projet de création ou de développement d’entreprises l’adebCosne vous propose un accompagnement personnalisé dans votre projet : études de marché, montages de dossiers, recherches de financement, de locaux…
  • Les Webinaires de l’adebcosne : différents sujets sont abordés sous forme de webinaires « manager à distance oui mais comment ; la digitalisation etc. »
  • Les Flash infos, les newsletters et les réseaux sociaux de l’adebcosne (Facebook et Twitter) : pour se tenir informé des actualités
  • Une campagne de communication des acteurs économique de proximité et l’édition de portraits : A retrouver sur le site de l’adebcosne – www.adebcosne.com
  • Locations de locaux tertiaires

Contact AdebCosne : 03 86 26 70 37 – contact@adebcosne.

le pôle attractivité

Pour décliner leur politique en matière de développement économique, les élus de Cœur de Loire s’appuient sur le pôle attractivité de Cœur de Loire situé à Donzy. 
Pour toujours mieux répondre aux nouvelles attentes ce pôle gère les projets liés à l’évolution de l’offre foncière et de l’immobilier d’entreprises. Chaque mois, à l’occasion d’une commission dédiée au développement économique, il réunit également les élus autour des grands projets du territoire et de l’étude de dossiers en vue de l‘attribution des aides.

dispositif d’aides à l’immobilier d’entreprise

Pour toujours mieux accompagner le développement des entreprises locales, ou faciliter l’installation de porteurs de projets, les élus de Cœur de Loire ont créé un dispositif d’aides à l’immobilier d’entreprise et différents dispositifs de soutien. 

L’AIDE À L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE 

L’aide à l’immobilier d’entreprise est un dispositif dédié à la création, l’extension ou la réhabilitation de bâtiments professionnels. Si vous êtes  artisan, commerçant ou prestataire de services, et que votre entreprise est déjà implantée ou en cours de création, Coeur de Loire vous accompagne dans vos projets.  Vous pouvez ainsi déposer une demande d’aides qui sera étudiée par les élus de Coeur de Loire.

Zoom sur les taux d’aide : Pour toute activité commerciale et artisanale de moins de 10 salariés, le taux d’aide est de 40% sur les dépenses éligibles, l’aide étant plafonnée à 10 000 euros. Pour les PME, activités libérales et  hébergement touristique,  le taux d’aide est de 5%  sur les dépenses éligibles, l’aide étant plafonnée à 10 000 euros.

Sont éligibles les dépenses :

  • de travaux réalisés par une entreprise tiers couverte par une assurance décennale (l’auto-construction est exclue),
  • d’honoraires liés à ces travaux (maîtrise d’oeuvre, étude de sols, BET fluides, BET structure…)
  • des travaux de gros oeuvre et d’aménagements intérieurs, 
  • les travaux de réparations ou de rénovation partielle
  • les dépenses d’acquisitions (terrains, bâtiments).

Pour faire une demande d’aide c’est simple ! Il suffit de prendre contact avec l’adebcosne pour présenter votre projet et pour être accompagner dans l’élaboration de votre dossier.  

Vous pouvez télécharger :

soutien aux commerces et artisans de proximité

Achetez en Coeur de Loire achetezencoeurdeloire.fr est une plateforme de marché local avec un système de drive a été mise en place à l’échelle du territoire de la Communauté de Communes Cœur de Loire, pour permettre aux acteurs du territoire (commerçants, artisans, prestataires de services, associations) d’avoir une vitrine de leur activité ou de faire de la vente en ligne.
Possibilité de commander ou de réserver sur près de 90 boutiques virtuelles locales.

territoire d’industrie val de loire nivernais

Ce dispositif a pour finalité d’accompagner les territoires dans la réindustrialisation et l’évolution numérique de leurs industries. Cette démarche a été engagée avec l’ensemble des territoires du Val de Loire.
Exemples d’actions co-financées : réhabilitation de friches industrielles, accompagnement recrutement pour les entreprises, industrie 4.0…
Pour plus d’informations : territoiredindustrie-neversvaldeloire.fr

Paroles d’entrepreneurs

Découvrez les interviews de chefs d’entreprise et des porteurs de projets ayant bénéficié de dispositifs d’aides

Thierry ROUSSEL, dirigeant de CAT Europe

Pôle attractivité Cœur de Loire : 03 86 39 39 49

Vous avez un projet de création ou de développement d’entreprises contactez l’AdebCosne : 03 86 26 70 37 contact@adebcosne

Achetez en Cœur de Loire
Vous êtes artisans et commerçants et vous souhaitez adhérer au réseau contactez Virginie Robin : 06 14 28 09 91 ou vrobin@coeurdeloire.fr

REPORTAGES

Stratégie 2023-2026 : la consultation auprès des acteurs économiques du territoire est lancée !