HABITAT, au 1er juillet 2021 : les dispositifs d’aide financière changent

C’est la fin des certificats d’économie d’énergie (les CEE)  pour les installations de chaudière gaz à haute performance et le remplacement des anciens convecteurs électriques par des radiateurs électriques performants.

Autre nouveauté, les propriétaires bailleurs peuvent déposer leur dossier de demande de « MaPrime Rénov’ » pour les travaux de rénovation énergétique engagés depuis le 1er octobre 2020.

Plus d’information : 03 71 55 00 39

Dans le détail…

C’est la fin des certificats d’économie d’énergie (les CEE)  pour les installations de chaudière gaz à haute permformance et le remplacement des anciens convecteurs électriques par des radiateurs électriques performants. C’est aussi la disparition des fameuses offres à 1€. Cette modificaction vise à limiter les nombreuses fraudes (travaux de mauvaise qualité, pression commerciale) signalées auprès de la DGCCRF**. Les CEE sont un financement par les fournisseurs d’énergie, basé sur système de compensation « pollueur-payeur ». Des bonifications destinées aux ménages très modestes permettaient dans certains cas, d’obtenir un reste à charge de 1€ symbolique.

Cette « super » bonification reste accessible pour les ménages en grande précarité énergétique mais diminue pour les travaux d’isolation engagés jusqu’au 30 juin 2022.

Pour accompagner la transition énergétique et atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050, les CEE continuent de financer les opérations de remplacement de chaudière à énergie fossile (fioul, gaz) par des équipements utilisant une énergie renouvelable (bois/ électricité) et pour tous les ménages sans distinction de revenu.

Autre nouveauté à partir du 1er juillet 2021, les propriétaires bailleurs peuvent déposer leur dossier de demande de « MaPrime Rénov’ » pour les travaux de rénovation énergétique engagés depuis le 1er octobre 2020. L’Agence nationale de l’habitat (Anah), en charge du dispositif, n’a pas encore communiqué les modalités précises de distribution pour les bailleurs. 

Tous ces dispositifs financiers restent complexes et sont régulièrement modifiés. Pour être bien guidé dans votre projet de travaux ; la communauté de communes Cœur de Loire et le réseau départemental Nièvre Rénov’ vous accompagnent gratuitement :

   >> Pour faire un point sur votre logement ou votre projet de travaux, le réseau Nièvre Rénov’ vous accompagne gratuitement : Prise de rendez-vous au 03 71 55 00 39

Contact : Service Habitat de la Communauté de Communes Coeur de Loire : 03 71 55 00 39

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email