Cessy-les-Bois
Cessy-les-Bois est une commune de 122 habitants située en Coeur de Loire. Outre les magnifiques balades entre le bourg et ses hameaux « Bondieuse » et « Paray », on peut apprécier le calme et la sérénité du village riche de son patrimoine architectural et de son histoire
-
Coordonnées
- +33 (0)3 86 39 81 61
- Contacter par courriel
Horaires d'ouverture
Mardi : 9h30-11h30Jeudi : 15h30-17h30
Maire et élus communautaires
Maire de Cessy-les-Bois : Sandra TIXIER-MAUDRY
Conseillers communautaires : Sandra TIXIER-MAUDRY (titulaire) et Christine PERROT-BELKALEM (suppléante)
Historique
Cessy les Bois est un petit village niché au fond de la vallée de la Talvanne. Outre les magnifiques balades entre le bourg et ses hameaux « Bondieuse » et « Paray », on peut apprécier le calme et la sérénité du village riche de son patrimoine architectural et de son histoire. On peut encore y admirer ses vestiges moyenâgeux, son vieux colombier, son église pavée de fragments de dalles funéraires est gravée d’inscriptions, joyau architectural du 16ème siècle.
La commune de Cessy les Bois est reconnue « sites d’Intérêt Communautaire » par la Direction Habitat pour la présence de gîtes et habitats à chauves-souris en Bourgogne.
Deux colonies de chauves-souris : le Grand Rhinolophe et le Murin à oreilles échancrées, sont présentes sur la commune. L’importance de ces colonies pour la région, lui a valu le classement en zone Natura 2000. Un sentier d’interprétation de la chauve- souris a été implanté en aout 2018- en partenariat avec la Communauté de Communes Loire, Vignobles et Nohain, le Conseil Départemental de la Nièvre, l’Etat, la Société d’histoire naturelle d’Autun et le Centre Permanent d’initiative à l’environnement Pays de Bourgogne. Le départ se fait place de l’Eglise pour une randonnée de 2km.