Depuis le 1er juillet, le bus Papillon est géré par Cœur de Loire : reprise des salariés, maintien de la gratuité, évolution des tournées et bientôt renouvellement complet des véhicules…
On vous dit tout.
Depuis que Cœur de Loire exerce la compétence « Organisation de la mobilité » (en 2021) et a repris le service de mobilité urbaine en juillet 2025, les célèbres bus Papillon poursuivent leur développement.
En conservant l’essentiel du fonctionnement initial, notamment la gratuité du service, accessible à tous sans distinction (y compris aux habitants d’autres communes ou aux touristes), Cœur de Loire renforce leur rôle de lien social. L’équipe historique a été renforcée et complétée, un quatrième poste a été créé.
Suivi des bus en temps réel
Une enquête réalisée en 2023 auprès des usagers a mis en avant une attente forte : bénéficier d’une meilleure communication sur l’offre de service. C’est désormais chose faite grâce à l’application Pysae, qui permet de suivre les véhicules en direct, d’identifier les arrêts desservis et d’être informé en cas de perturbation du service (travaux, modifications temporaires…).
Évolution des circuits et nouveaux véhicules
Des évolutions concrètes ont aussi été engagées sur le terrain : de nouveaux arrêts seront proposés, notamment une meilleure desserte de la zone commerciale Sud, répondant ainsi aux besoins du quotidien.
Coté véhicules, l’offre va encore s’améliorer avec l’arrivée, début 2026, de deux nouveaux minibus de 23 places, en remplacement des anciens. Plus confortables, mieux équipés et moins polluants, ces véhicules modernes permettront un service plus respectueux de l’environnement.
Une fréquentation en hausse
Les résultats ne se sont pas fait attendre : la fréquentation est en hausse de 126% sur la ligne du centre-ville si l’on compare juillet 2024 et juillet 2025, et de 17% sur la ligne des Hameaux : ce sont ainsi 1 802 usagers qui ont utilisé les Papillon en juillet 2025.
Avec ses 2 lignes et plus de 50 arrêts, les bus Papillon s’imposent comme un maillon essentiel de la mobilité à Cosne-Cours-sur-Loire.




