réduire ses déchets
compostage et paillage
Composteur collectif
Si vous habitez en habitats collectifs et souhaitez mettre en place un compostage partagé avec vos voisins, n’hésitez pas à en parler à votre bailleur et à contacter Cœur de Loire.
- Nièvre Habitat : 9 mail Saint Laurent 58200 Cosne-Cours-sur-Loire
03 86 28 85 49 - HABELLIS : 13 rue des Docks 58028 Nevers
03 86 59 76 68 - LOGIVIE : 13 r des Docks 58000 Nevers
03 86 59 76 60

Composter, c’est facile !
Le composteur accueille de nombreux déchets organiques (les épluchures de fruits et légumes, même les agrumes, les coquilles d’œufs écrasées, le café, le thé…).
Pour réussir son compost, il suffit de l’aérer et de le mélanger tous les mois. Il sera utilisable au bout de 8 à 10 mois.
Afin de réduire les déchets mis dans vos ordures ménagères et limiter vos déplacements à la déchèterie, n’hésitez pas à pratiquer le compostage et le paillage directement dans votre jardin.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger notre guide compostage
Une distribution de compost a lieu sur les déchèteries pendant les horaires d’ouverture, de manière aléatoire. Afin que chacun puisse être satisfait, un volume limite est fixé à 120 litres par semaine et par foyer. Les gardiens sont autorisés à restreindre les quantités emportées en cas d’abus.
adopter les bons gestes
Réparation
Votre objet est cassé ? Avant de le destiner à la déchèterie, il est peut-être possible de le réparer !
E-reparation vous permet de diagnostiquer en ligne une panne, d’identifier des solutions de réparations et de bénéficier d’une boite à outil avec notamment des Tutos.

Stop Pub

Suivez l’exemple de plus de 13 millions de Français : refuser de recevoir la publicité papier dans votre boîte aux lettres grâce au STOP PUB.
La Communauté de Communes Cœur de Loire met à disposition de ses habitants des autocollants STOP-PUB personnalisés par les écoles du territoire. Ils consistent à signifier votre refus de recevoir de la publicité dans votre boîte aux lettres afin d’éviter le gaspillage de papier. En effet, un foyer français reçoit en moyenne 30 kg de publicités chaque année et seulement 2 sur 10 sont lus par les consommateurs ! Même si le papier est 100% recyclable il n’est pas 100% recyclé. En 2018, seul 59% du papier français a été trié et recyclé, le reste a été incinéré ou enfoui. (source : Ecofolio)
Si vous souhaitez continuer à consulter les publicités en limitant votre impact écologique, vous pouvez regarder leur version numérique sur des sites et applications spécialisés. En effet, une feuille A4 imprimée génère 10,22 grammes d’équivalent CO2 alors qu’une page lue sur mobile n’en demande que 0,72 gramme, soit 14 fois moins !
Les autocollant STOP PUB sont disponible gratuitement dans les mairies, services de la collectivité, déchèteries, offices de tourismes… N’hésitez pas à en faire la demande.
Recyclerie
Ouvert à tous et en accès gratuit, les recycleries vous accueillent pour réceptionner ou vendre des objets en bon état.
Malheureusement, la Communauté de Communes ne dispose pas de recyclerie mais celles de Saint-Amand-en-Puisaye, de la Charité-sur-Loire ou de Neuvy-sur-Loire se feront un plaisir de vous accueillir.
Impliquez votre commerçant
Vous souhaitez impliquer votre commerçant dans une démarche éco-responsable ?
N’hésitez pas à lui soumettre l’idée de coller un stop pub sur sa boite aux lettres, d’autoriser les clients à apporter leurs propres contenants (boîte en verre, sacs à pain…), de s’inscrire sur l’application Too Good To Go et même de nous contacter pour réaliser des projets communs !