ecole de musique
De l’apprenti musicien à l’amateur éclairé,
un parcours complet de formation !
L’école de musique intercommunale se présente comme un établissement à vocation plurielle depuis l’enseignement artistique jusqu’au développement des pratiques en amateur. Une équipe pédagogique qualifiée encadre l’apprentissage instrumental, la formation musicale ainsi que les ateliers collectifs et les ensembles instrumentaux et vocaux.
Du cours individuel à l’orchestre, l’élève enfant, adolescent ou adulte est invité à développer son plaisir et ses capacités à jouer ou chanter en groupe, au gré des cursus d’apprentissage. Auditions, évaluations et concerts jalonnent le parcours de formation, pour faire de l’apprenti musicien un amateur éclairé !
- Les instruments enseignés : Flûte traversière, Basson, Clarinette, Saxophone, Trompette, Cor d’harmonie, Trombone, Tuba, Percussions classiques, Tambour, Piano, Orgue, Chant, Guitare classique, Violon, Violoncelle, Guitare et basse électriques, Synthétiseur, Batterie
- Les pratiques collectives de l’école de musique : Ateliers de Musiques actuelles, Ensembles à cordes, Orchestre Cycle 1, Atelier Jazz/Musique Assistée par Ordinateur
- Éveil Musical : Cours collectifs à partir de 5 ans
- NOUVEAUTÉ Chœur d’enfants : Cours de chants à partir de 7 ans
- Les orchestres et chorales : Les élèves de l’école de musique et musiciens amateurs locaux peuvent intégrer différents orchestres et préparer des concerts au sein de l’association « Harmonie de Cosne », dirigées par les professeurs d’enseignement artistique : Orchestre à cordes Attacca, Chorale Atout Chœur, Ensemble de jazz « The Big Doo Doo Band », Ensemble de Cuivres « Les Vents de Loire », Orchestre à vents « Harmonie de Cosne »
Horaires habituels d’ouverture du secrétariat (hors vacances scolaires) :
Semaines impaires :
- mardi : 16h15 – 18h15
- mercredi : 10h -12h, 14h – 16h, 16h15 – 18h15
- vendredi : 16h15 – 18h15
- samedi : 9h – 12h
Semaines paires :
- mardi : 16h15 – 18h15
- mercredi : 10h -12h, 14h – 16h, 16h15 – 18h15
association harmonie de cosne
Elèves de l’école de musique et musiciens amateurs locaux se rejoignent au sein des différents ensembles de l’association « Harmonie de Cosne », dirigés par les professeurs d’enseignement artistique.
- Orchestre à cordes « Attacca », direction Laurent Noguès, répétitions les samedis de 11h à 12h30
- Chorale « Atout Chœur », direction Kertu Rein, répétitions les mercredis de 19h15 à 21h15
- Ensemble de jazz « The Big Doo Doo Band », direction Sébastien Ledoux, répétition les vendredis de 20h à 22h
- Ensemble de Cuivres « Les Vents de Loire », direction Christian Dousson, répétitions les samedis de 16h à 17h
- Orchestre à vents « Harmonie de Cosne », direction Jean-Yves Chir, répétitions les samedis de 17h30 à 19h30
Retrouvez l’actualité de l’association et de ses ensembles sur sa page Facebook
Renseignements : 03 86 26 60 17
La Communauté de Communes Cœur de Loire adhère à RESO Nièvre (Établissement Public de Coopération Culturelle) dont le financement est assuré à 57 % par les collectivités territoriales adhérentes et 43% par le Conseil départemental de la Nièvre www.reso58.fr À ce titre, le personnel enseignant et le directeur sont employés par RESO Nièvre.
Les enseignements à l’école de Musique
Ecole de musique
8 impasse de la Madeleine Cosne-Cours-sur-Loire
infos : 03 86 26 60 17 : ecoledemusique
@coeurdeloire.fr
Directeur : Jean-Yves CHIR
DOCUMENTATION
REPORTAGE