Collecte des particuliers

La Communauté de Communes Cœur de Loire assure la collecte en porte à porte des ordures ménagères sur l’ensemble du territoire. Les ordures ménagères sont composées des déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, essuie-tout, marc de café, sachet de thé…) et des ordures ménagères résiduelles (déchets restant après le tri sélectif).

le planning de collecte sur votre territoire

Le service de collecte des ordures ménagères de Cœur de Loire passe les matins entre 5h et 12h. Pour être sûr d’être collectées, les poubelles doivent être sorties la veille au soir à 19h et ne pas peser plus de 10 kilos.

Lundi
Ciez, Cosne-Cours-sur-Loire (centre-ville et extérieur), Couloutre, Les Loges, Ménestreau, Perroy, Tracy-sur-Loire, Saint-Andelain

Mardi
Annay, Le Bouchot et Charenton, Les Cottereaux / Quartier Saint-Laurent, Donzy (bourg), Montchevreau, Neuvy-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire, Sainte-Colombe-des-Bois, Villechaud

Mercredi
Alligny-Cosne, Bulcy, Cours, Garchy, La Celle-sur-Loire, Mesves-sur-Loire, Myennes, Pougny, Saint-Loup, Cessy-les-Bois, Colméry, Saint-Malo-en-Donziois, La Bretonnière

Jeudi
Châteauneuf-Val-de-Bargis, Cosne-Cours-sur-Loire (centre-ville et extérieur), Suilly-la-Tour, Vielmanay

Vendredi
Les Cottereaux / Quartier Saint-Laurent, Donzy (bourg et extérieur), Montchevreau, Saint-Laurent-l’Abbaye, Saint-Martin-sur-Nohain, Saint-Père, Saint-Quentin-sur-Nohain, Villechaud

Voici les points essentiels du règlement à retenir

Conteneurs (bacs roulants)

Cœur de Loire ne distribue pas de bacs roulants pour les ordures ménagères, sauf pour les points de regroupements. Pour les usagers qui souhaitent s’équiper d’un conteneur, la collectivité recommande des bacs roulants normés NF ou CE (adaptés aux lève-conteneurs des véhicules de collecte) en vente dans les magasins de bricolage. Les déchets en vrac présentés dans un conteneur non homologué ne seront pas collectés.

Jours fériés  

Lors des jours fériés, des modifications de collecte ont lieu. Elles sont consultables sur ce site internet, sur notre Facebook, dans les mairies, la presse ou peut être obtenu au 03 86 28 92 92. 

Sacs éventrés    

Le ramassage des déchets issus d’un sac présenté éventré est à la charge de l’usager. Si le sac est abîmé par les agents de collecte, ces derniers assurent le nettoyage (seul juge : les agents de collecte). 

Points de regroupement

Dans les endroits difficiles d’accès pour le camion et dans certains hameaux éloignés, des points de regroupements sont disponibles (emplacement définit en accord avec les mairies). Composés d’un ou plusieurs conteneurs, ils permettent aux habitants de déposer leurs ordures ménagères uniquement 

Non-conformité    

Si le contenu de votre poubelle individuelle ou collective (point de regroupement) n’est pas conforme aux consignes de tri du territoire, les déchets ne seront pas collectés. Un message de non-conformité sera apposé. 
L’usager devra rentrer le ou les récipients non collectés, en extraire les erreurs de tri afin de le présenter à la collecte suivante.

Responsable de collecte : Noémie COZETTE
Contact :
Secrétariat de Cosne :
03 86 28 92 92
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h

Secrétariat de Donzy :
03 86 39 39 49

Email:
contact@coeurdeloire.fr

DOCUMENTATION

Guide du tri 2022
Mémo tri 2022

Comment trier ses déchets ? Où les déposer ? L’application CITEO vous guidera depuis votre ordinateur et votre smartphone, même lors de vos vacances.

Application CITEO

REPORTAGE