Faire « l’École Dehors » avec le service éducation à l’environnement de Cœur de Loire

Reconnecter les enfants avec la nature, favoriser les apprentissages, stimuler la coopération, réduire l’anxiété… faire « l’école dehors » a des avantages infinis ! L’équipe du service éducation à l’environnement de Cœur de Loire accompagne chaque année les enseignants pour la mise en œuvre et le développement de leurs projets « d’École Dehors ».

Apprendre en faisant, dans un cadre stimulant

Dans les pays nordiques, les bienfaits qu’apporte l’école en extérieur sont intégrés depuis bien longtemps : on met les bottes et les bonnets et on part faire des maths en forêt !
Garance de Turenne, responsable du service éducation à l’environnement, est une ambassadrice convaincue : « Apprendre à compter avec des marrons que l’on a ramassés, retenir l’orthographe grâce à des mots cachés dans les arbres, comprendre la symétrie en observant des feuilles… le terrain de jeu naturel offre des possibilités infinies ! ».
Alors que ces méthodes pédagogiques se développent, l’équipe accompagne les enseignants qui le souhaitent pour la mise en œuvre de leur projet.

7 classes accompagnées

Le concept plait : « Nous informons beaucoup, précise Garance. Nous avions initié une journée avec des professeurs des écoles pour présenter les activités possibles et donner de premières pistes de sorties ».
Mais si l’idée séduit, il est indispensable de lever les freins qui empêchent sa mise en place, dont certaines idées reçues :
dehors les enfants risquent de se blesser, de tomber, d’être plus dissipés, de prendre froid, de ne rien apprendre… « C’est tout le contraire ! », nous dit Garance. « Dans la nature, ils prennent confiance, ils sont plus à l’écoute, plus apaisés, les collaborations sont plus naturelles, il y a beaucoup de bienfaits ».
Aujourd’hui, ce sont 7 classes maternelles et primaires qui sont accompagnées chaque semaine ou une semaine sur deux, et qui seront bientôt rejointes par 6 autres.

Une diversité de projets nature

L’équipe conduit également d’autres projets dans les écoles ou collèges :

  • des projets « Découverte de la Loire » pour les écoles voisines du fleuve,
  • des projets « Aire terrestre éducative » où les enfants ou ados investissent un terrain et le transforment pour le préserver,
  • des projets « Nature » autour de thématiques variées, ou de « Nature dans mon école », où les activités nature s’invitent dans la cour (observation des oiseaux, des insectes, plantations, fabrication de nichoir…). Sans compter les interventions régulières à la crèche l’Ourson et au Relais Petite Enfance de Cosne.

Une équipe de plus en plus sollicitée

Pour les 3 membres de l’équipe éducation à l’environnement de Cœur de Loire, cette nouvelle année scolaire est donc fourmillante d’activités. Ce qui n’est pas pour leur déplaire !

Pour plus d’infos, contactez le service éducation à l’environnement au 03 86 39 54 54 ou par mail à
pavillondeloire@coeurdeloire.fr

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.