Afin de garantir un accès équitable à la restauration scolaire pour toutes les familles, Cœur de Loire mettra en place, à partir du 1er janvier 2026, une tarification sociale dans les cantines des écoles maternelles et primaires du territoire.
Des tarifs adaptés aux revenus du foyer
Cette nouvelle grille tarifaire s’appuiera sur le revenu des foyers, avec l’instauration de quatre tranches, déterminées selon le quotient familial délivré par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). L’objectif est double : renforcer la solidarité entre les familles tout en préservant le financement du service de restauration scolaire.
Ce qui va changer
À partir de janvier 2026, le tarif appliqué pour chaque repas dépendra de la tranche dans laquelle se situe le foyer, en fonction de ses ressources. Le règlement est disponible sur le Portail Famille.

Une cantine au service du goût et de la découverte
La cuisine communautaire fabrique près de 1200 repas par jour, qu’elle livre dans 25 restaurants scolaires et 2 centres de loisirs du territoire.
L’équipe propose des menus complets et équilibrés. Elle met l’accent sur la qualité des produits : locaux, en circuit court, bio ou labellisés, avec une traçabilité totale pour l’ensemble des viandes et un respect très strict de la sécurité sanitaire des aliments.
Des menus à thèmes sont proposés régulièrement pour découvrir de nouvelles saveurs (menus du monde, d’été, Halloween…) et les cuisiniers cherchent constamment de nouvelles recettes pour mettre l’eau à la bouche des enfants !
L’inscription à la restauration scolaire
Grâce au Portail Famille, Cœur de Loire propose à tous les parents d’effectuer en ligne les démarches d’inscription à la cantine scolaire pour les enfants en écoles maternelles et primaires.
L’inscription peut se faire tout au long de l’année mais attention, un délai de 4 jours de carence est à compter à partir de l’enregistrement de l’inscription de votre enfant par nos services.
Inscrivez votre enfant à la cantine en ligne via le Portail famille



