Budget 2025

Interview

Patrick Bondeux,
Vice-Président en charge des finances et de l’achat public 

Voter le budget est un acte politique majeur. Ce budget primitif est charnière au vu du contexte particulièrement tendu, tant au niveau national qu’international. Confrontés à une baisse des dotations de l’État, à une augmentation des charges et à des dépenses obligatoires, nous faisons face à ce que l’on appelle « l’effet ciseaux ».

Nos marges de manœuvre et de décision sont étroites, mais nous avons tenu à élaborer ce budget avec rigueur, en restant fidèles aux principes et valeurs qui guident notre action depuis 2020.

Poursuivre nos engagements

Les choix budgétaires 2025 permettent de poursuivre notre programme d’investissement et nos différentes actions si nécessaires à la bonne harmonie du vivre ensemble dans notre Communauté de Communes. Sans alourdir les taxes communautaires, nous maintiendrons une action sociale forte, nous continuerons à moderniser notre communauté de communes et à entretenir notre magnifique patrimoine, tout en réduisant avec obstination et pragmatisme nos dépenses de fonctionnement.

Anticiper l’avenir

Pour la première fois, un effet ciseaux apparaîtra en 2025, si toutes les dépenses sont réalisées.
Le déséquilibre sera couvert grâce à l’excédent de l’année 2024, mais il n’y aura pas de marge de report pour 2026. C’est pourquoi dès maintenant, et tout au long de l’année, nous travaillerons à préparer au mieux le budget 2026. 

Des pistes de travail sont déjà évoquées via nos différentes commissions afin de trouver un équilibre entre l’augmentation des recettes (fiscalité, tarification, subventions) et la réduction des dépenses, en adaptant les services rendus à la population et en renforçant l’autonomie des budgets annexes.

Rester fidèles à nos valeurs

Au-delà des dépenses imposées par la réglementation, l’évolution des normes, le poids de l’histoire, l’état de notre patrimoine et les engagements antérieurs, le budget exprime en chiffres la stratégie de l’équipe que nous constituons, en charge des affaires, et reflète les valeurs auxquelles nous sommes attachés : des valeurs de soutien à l’activité économique et touristique par l’investissement, valeurs de préservation et de modernisation du cadre de vie, valeurs de respect des personnes et de solidarité, et notre attachement à ne pas laisser à ceux qui viendront après nous des budgets disparates.