Inventaire des zones humides #1

C’est parti pour l’inventaire des zones humides du territoire !
Le mardi 29 avril a débuté l’inventaire des zones humides porté par le contrat territorial Vrille Nohain Mazou rattaché à Cœur de Loire.
Cette action, intégrée au programme du Contrat territorial 2024-2026 financé par Agence de l’eau Loire-Bretagne, est réalisée par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien, sur la base de l’observation des communautés végétales.

L’inventaire s’échelonnera sur 3 années. En 2025, les communes concernées sont Cessy-les-Bois, Châteauneuf-Val-de-Bargis, Vielmanay et hors territoire La Chapelle-Saint-André.

Son objectif ?

L’objectif est de recenser l’ensemble des zones humides du territoire et les cartographier afin d’améliorer la connaissance de ces milieux. Une fois répertoriées, elles seront classées en fonction de leur état de vulnérabilité, des pressions qu’elles subissent et des enjeux qu’elles présentent.
Cet état des lieux permettra de mieux intégrer les zones humides dans les documents d’aménagement et de prioriser les mesures de restauration.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.