Assistant secrétariat général (H-F)

Entreprise

Idéalement placée dans la Nièvre entre des grandes villes comme Orléans, Bourges et Nevers, la Communauté de Communes offre un cadre riche sur un plan naturel et touristique avec la proximité du Parc National du Morvan, des appellations Pouilly-Fumé, Côteaux du Giennois et Sancerre.

Cœur de Loire regroupe près de 27 000 habitants répartis sur 30 communes. La collectivité emploie 150 agents.

L’organigramme de la Collectivité comprend une Directrice Générale des Services et 4 Pôles dirigés par des Responsables : Ressources, Attractivité, Services à la Population et Services à l’Environnement. 

Poste

Pour son service du secrétariat général composé de 3 agents, la collectivité recrute :

Un/une assistant(e) secrétariat général

Placé(e) sous l’autorité de la Responsable du secrétariat général, vous travaillerez en collaboration avec la responsable et la gestionnaire du service.

 Vous aurez pour principales missions :

Assurer l’accueil des publics :

  • Renseigner, conseiller le public, orienter si nécessaire vers l’interlocuteur ou le service compétent

Gérer, assurer et traiter :

  • Les inscriptions/modifications de la restauration scolaire (référente auprès des communes)
  • Procéder à la facturation et relance des impayés de la restauration scolaire et du portage de repas
  • Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d’urgence ou priorité
  • Conseiller les usagers et agents sur les procédures
  • Surveiller les accès et restreindre les accès aux lieux et aux informations

Être la Référente formation des élus :

  • Recenser les besoins en formation
  • Rechercher les sessions et inscrire les élus intéressés
  • Tenir à jour les tableaux de suivi

Missions secondaires :

  • Assurer le secrétariat de direction
  • Assurer la gestion des réunions institutionnelles (conseil, bureau, commission…)
  • Planification des agendas, des invitations, des réservation et organisation des réunions et des missions
  • Gérer des inscriptions/modifications du portage de repas
  • Gérer la transmission des conventions d’entretien d’assainissement non collectif
  • Réaliser les cartes de déchèterie pour les professionnels

 

Profil

  • Autonomie
  • Ecoute
  • Organisé, et sens des priorités
  • Polyvalence et capacité d’adaptation
  • Bonne capacité relationnelle
  • Capacité de travailler en équipe
  • Rigueur
  • Discrétion professionnelle

Compétences :

  • Grade de rédacteur – BAC + 2 gestion administrative, assistance à la direction
  • Expérience sur un poste similaire souhaitée
  • Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
  • Fonctionnement des services d’une collectivité
  • Maîtrise des outils bureautique et informatique (Word, Excel, Outlook, …)
  • Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
  • Procédures administratives
  • Procédures de contrôle des actes
  • Instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes

Vous êtes animé. e par la volonté de travailler pour le service public ? Vous possédez une expérience similaire au sein d’une collectivité territoriale ?

Ce poste est fait pour vous !

Votre autonomie, votre polyvalence et votre capacité à travailler en équipe seront des atouts pour réussir sur ce poste !

Rejoignez notre équipe !

Conditions de recrutement :

Temps complet

Poste à pourvoir au 1er janvier 2026

Avantages :

CNAS + RTT + aménagement du temps de travail possible

Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + participation employeur

 

Pour plus d’informations :

MACHADO Manuela, Responsable du secrétariat général : 03 86 28 92 92

               

Lettre de candidature accompagnée d’un CV à adresser à :

Monsieur Le Président – Direction des Ressources Humaines

4 place Georges Clemenceau – BP  70

58203 COSNE SUR LOIRE CEDEX

Ou par courriel : recrutement@coeurdeloire.fr

Candidater

Et si vous aussi vous rejoigniez l’équipe ? Envie d’œuvrer pour le territoire et ses habitants ?
Envie de créer et de participer aux améliorations de demain ?

Notre devise : avancer toujours pour tous.

Chiffres :

  • Une équipe de 150 agents
  • 3 pôles thématiques
  • 14 services différents
  • + de 30 métiers différents

     

Festivités actuelles :

  • Animations et expositions naturelles au Pavillon Milieu de Loire
  • « Garçons la note » tout l’été qui anime la ville de concert chaque soir
  • Sortie en canoé-kayak sur la Loire
  • Sortie en cyclo-rail sur les bords de Loire
  • Plage
  • Parapente
  • Cinéma

     

A quoi sert une Communauté de Communes ?

  • Une communauté de communes est un “Etablissement public de coopération intercommunale” (EPCI) qui regroupe plusieurs communes. L’objectif est d’établir un espace de solidarité en vue de réaliser un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace aux bénéfices des habitants du territoire.

     

Pourquoi choisir de travailler pour la Communauté de Communes ?

  • Nous œuvrons pour l’amélioration des services publics de demain. Nous encourageons nos agents à repenser et à collaborer chaque jour afin de garantir toujours le meilleur pour chacun. Et si vous hésitez encore, nous cultivons la diversité, le respect mutuel et l’entraide pour que vous vous sentiez à votre place dans notre collectivité. Chaque agent à un rôle important à jouer pour le bon fonctionnement des services. Maintenant à vous de jouer !

     

Présentation du métier du mois :

  • Livreur de repas à domicile : Plus qu’apporter un repas chez les personnes âgées du territoire, les livreurs assurent une présence quotidienne auprès des usagers : un mot gentil, une conversation autour des menus de la veille ou du jour, une oreille attentive. Ils parcourent quotidiennement plus de 170 km et livrent entre 130 et 150 repas par jour.