Chargé de mission TEOMI (H-F)

Entreprise

Idéalement placée dans la Nièvre entre des grandes villes comme Orléans, Bourges et Nevers, la Communauté de Communes offre un cadre riche sur un plan naturel et touristique avec la proximité du Parc National du Morvan, des appellations Pouilly-Fumé, Côteaux du Giennois et Sancerre.

Cœur de Loire regroupe près de 27 000 habitants répartis sur 30 communes. La collectivité emploie 150 agents.

L’organigramme de la Collectivité comprend une Directrice Générale des Services et 4 Pôles dirigés par des Responsables : Ressources, Attractivité, Services à la Population et Services à l’Environnement. 

Engagée dans une démarche volontariste de réduction et de valorisation des déchets, Cœur de Loire lance le projet majeur de mise en place de la Tarification Incitative (TEOMi), avec un objectif d’entrée en vigueur au 1er janvier 2027.

Ce projet global et structurant vise à :

  • Responsabiliser les usagers et encourager la réduction des Ordures Ménagères Résiduelles.
  • Améliorer significativement les performances de tri et de valorisation.
  • Maîtriser les coûts du service public de gestion des déchets

Pour piloter ce défi technique, financier et de communication, nous recherchons notre Chargé(e) de Mission Tarification Incitative des Ordures Ménagères (H/F).

Poste

Vos Missions : Piloter l’Intégralité du Déploiement

Sous l’autorité du responsable de pôle services à l’environnement et en collaboration avec le responsable du service Prévention, Collecte et Traitement des déchets vous êtes le chef d’orchestre du projet de la phase préparatoire à son application concrète.

  1. Pilotage de Projet et Coordination Technique :
  • Élaborer et suivre le rétroplanning détaillé de mise en œuvre de la Tarification Incitative (fin 2025 à fin 2026).
  • Coordonner les prestataires (fournisseurs de bacs pucés, fournisseurs de logiciels, etc.) et les services internes (finances, informatique, communication).
  • Superviser la logistique du déploiement des bacs pucés sur l’ensemble du territoire.
  • Anticiper et proposer des solutions pour les points de vigilance (gestion des habitats collectifs, foyers sans place pour un bac, zones isolées, etc.).
  1. Aspects Fiscaux et Financiers :
  • Travailler en étroite collaboration avec les services fiscaux et la Direction des Finances pour la création du fichier des redevables.
  • Élaborer la grille tarifaire (part fixe / part variable) en s’assurant de la conformité réglementaire et de l’équité sociale.
  • Préparer les délibérations nécessaires à la validation politique et administrative de la tarification.
  1. Communication et Accompagnement au Changement :
  • En partenariat avec le service communication concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication et de concertation pour accompagner le changement de comportement.
  • Organiser et animer des réunions publiques, des ateliers de travail et des campagnes d’information.
  • Assurer la formation des agents d’accueil sur les nouvelles modalités de facturation.

Profil

Expert(e) en Gestion de Projet et Changement

Compétences et Savoir-Faire :

  • Formation supérieure (Bac +4/5) en environnement, gestion des déchets, ou administration publique (IEP, école d’ingénieur, Master spécialisé).
  • Expérience significative dans le déploiement de projets complexes, idéalement liés à la gestion des déchets ou à la Tarification Incitative.
  • Excellente maîtrise de la gestion de projet (méthodologie, outils de planification).
  • Solide connaissance des finances publiques locales et du cadre réglementaire de la TEOM incitative.
  • Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse avérées.

Savoir Être (Qualités Relationnelles) :

  • Autonomie pour piloter le projet de A à Z.
  • Sens de la pédagogie et du dialogue, capacité à convaincre et à négocier avec des interlocuteurs variés (services, citoyens).
  • Grande rigueur et organisation.
  • Forte disponibilité (réunions publiques en soirée possibles).

Conditions du Poste

  • Statut : Contractuel(le) –  Cadre d’emploi des Attachés.
  • Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + (CNAS).
  • Poste basé : 18 rue du Général Leclerc – 58220 Donzy

Candidater

Et si vous aussi vous rejoigniez l’équipe ? Envie d’œuvrer pour le territoire et ses habitants ?
Envie de créer et de participer aux améliorations de demain ?

Notre devise : avancer toujours pour tous.

Chiffres :

  • Une équipe de 150 agents
  • 3 pôles thématiques
  • 14 services différents
  • + de 30 métiers différents

     

Festivités actuelles :

  • Animations et expositions naturelles au Pavillon Milieu de Loire
  • « Garçons la note » tout l’été qui anime la ville de concert chaque soir
  • Sortie en canoé-kayak sur la Loire
  • Sortie en cyclo-rail sur les bords de Loire
  • Plage
  • Parapente
  • Cinéma

     

A quoi sert une Communauté de Communes ?

  • Une communauté de communes est un “Etablissement public de coopération intercommunale” (EPCI) qui regroupe plusieurs communes. L’objectif est d’établir un espace de solidarité en vue de réaliser un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace aux bénéfices des habitants du territoire.

     

Pourquoi choisir de travailler pour la Communauté de Communes ?

  • Nous œuvrons pour l’amélioration des services publics de demain. Nous encourageons nos agents à repenser et à collaborer chaque jour afin de garantir toujours le meilleur pour chacun. Et si vous hésitez encore, nous cultivons la diversité, le respect mutuel et l’entraide pour que vous vous sentiez à votre place dans notre collectivité. Chaque agent à un rôle important à jouer pour le bon fonctionnement des services. Maintenant à vous de jouer !

     

Présentation du métier du mois :

  • Livreur de repas à domicile : Plus qu’apporter un repas chez les personnes âgées du territoire, les livreurs assurent une présence quotidienne auprès des usagers : un mot gentil, une conversation autour des menus de la veille ou du jour, une oreille attentive. Ils parcourent quotidiennement plus de 170 km et livrent entre 130 et 150 repas par jour.