À partir du 1er janvier 2023, tous les emballages plastiques se trient !

Le tri se simplifie ! À partir du 1er janvier 2023, rien de plus simple, si c’est un emballage en plastique, déposez-le dans la colonne jaune.

Grâce au développement de nouvelles filières de recyclage, il est dorénavant possible de recycler de nouveaux types de plastiques comme ceux des barquettes, des pots de yaourts ou encore des sachets…. Cette nouvelle réglementation qui étend les consignes de tri à tous les emballages plastiques s’appliquera sur tout le territoire national à partir du 1er janvier 2023, et concernera les 30 communes de Cœur de Loire.


PRÉSERVER LES RESSOURCES NATURELLES
Augmenter les tonnes de plastique recyclées et réduire le volume d’ordures ménagères sont les objectifs clairement affichés de cette nouvelle extension de consignes de tri. En triant correctement, le recyclage des emballages plastiques collectés permettra de produire de nouvelles solutions d’emballage, ou des produits (tubes, arrosoirs, pièces auto…) cela évitera également de puiser à nouveau dans des ressources naturelles limitées.


TOUS LES EMBALLAGES PLASTIQUES SONT CONCERNÉS
Adoptez le bon réflexe : C’est un emballage en plastique ? je le mets dans la colonne jaune ! Tous les emballages sont concernés : pots de yaourt, tube de dentifrice, gourde de compote, sachet de surgelés ou de croquettes, paquets de chips, barquettes, films entourant les magazines ou les briques de lait…


UN NOUVEAU GUIDE DU TRI ET UN MÉMO TRI VOUS SERONT BIENTOT DISTRIBUÉS
Vous recevrez fin novembre dans vos boîtes aux lettres un petit mémo-tri qui reprendra toutes les consignes de tri.
Puis début décembre, un guide du tri sera disponible à l’intérieur du prochain magazine de Cœur de Loire « Au Cœur ». Détachable, il sera facilement consultable par toute la famille.
Ces documents seront à disposition dans les 3 déchèteries de Cœur de Loire et auprès des services de la Communauté de Communes.

RETROUVEZ LES COLONNES DE TRI LES PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS
Rendez-vous sur web.citeo.guidedutri.fr/point-de-collecte ou sur l’application Guide du tri de Citeo

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.