Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages plastiques se trient !

Le tri se simplifie ! Depuis le 1er janvier 2023, rien de plus simple, si c’est un emballage en plastique, déposez-le dans la colonne jaune.

Grâce au développement de nouvelles filières de recyclage, il est dorénavant possible de recycler de nouveaux types de plastiques comme ceux des barquettes, des pots de yaourts ou encore des sachets…. Cette nouvelle réglementation qui étend les consignes de tri à tous les emballages plastiques s’applique sur tout le territoire national depuis le 1er janvier 2023, et concerne les 30 communes de Cœur de Loire.


PRÉSERVER LES RESSOURCES NATURELLES
Augmenter les tonnes de plastique recyclées et réduire le volume d’ordures ménagères sont les objectifs clairement affichés de cette nouvelle extension de consignes de tri. En triant correctement, le recyclage des emballages plastiques collectés permettra de produire de nouvelles solutions d’emballage, ou des produits (tubes, arrosoirs, pièces auto…) cela évitera également de puiser à nouveau dans des ressources naturelles limitées.


TOUS LES EMBALLAGES PLASTIQUES SONT CONCERNÉS
Adoptez le bon réflexe : C’est un emballage en plastique ? je le mets dans la colonne jaune ! Tous les emballages sont concernés : pots de yaourt, tube de dentifrice, gourde de compote, sachet de surgelés ou de croquettes, paquets de chips, barquettes, films entourant les magazines ou les briques de lait…

Retrouvez toute l’info sur le guide du tri

RETROUVEZ LES COLONNES DE TRI LES PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS
Rendez-vous sur web.citeo.guidedutri.fr/point-de-collecte ou sur l’application Guide du tri de Citeo

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

8 Responses

  1. Bonjour serait il possible d’avoir des poubelles de tri pour les plastiques ?
    Pourquoi nos poubelles ne sont elles pas ramassées comme sur Arquian ou Entrain sur Nohain dans des sacs de couleur où le tri est déjà fait ?

    Nous allons devoir encore stocker plus en attente d’aller au container. Prendre la voiture et faire 10km aller/retour.

  2. L’augmentation constante du volume de déchets recyclables et apportés aux différentes bennes jaunes, bleues, vertes font que l’usager a plus de déchets en apports volontaires que de ramassage au domicile. Allez-vous réorganiser une collecte des poubelles jaunes comme le ramassage des ordures ménagères?
    Au risque que les usagers se lassent de devoir sans arrêt se rendre aux sites d’apport volontaire…
    Une trieuse de déchets consciencieuse et engagée.

  3. A quand le ramassage des sacs jaunes ainsi que les déchets verts vous avez au moins 15 ans de retard avec certaines communautésde communes il faudra vous dépêcher si vous voulez les rattraper toutes mes salutations et bon courage aux employésqui vont nettoyer auprès des bornes de tris quel bazard il va y avoir

  4. Bien le tri des plastiques, mais ce n’est pas très pratique d’aller jusqu’aux conteneurs et de passer par l’ouverture chaque pot de yaourt et emballage. Un pot de fromage blanc d’un kilo ne passe pas, il faut appuyer dessus pour réussir à le faire entrer. Il y a mieux comme incitation au tri.
    Est-il prévu à plus ou moyen terme de collecter ces déchets dans des sacs jaunes comme cela se fait presque partout? Même SAINT AMAND pratique ainsi….
    Je pense que le tri ainsi fait est voué à l’échec.
    Hier j’ai vu les sacs déposés dans la rue , ils étaient aussi gros qu’avant alors que les emballages plastiques sont la part la plus volumineuse des déchets.
    Il faut penser aux personnes âgées ayant des difficultés de déplacement.
    Personnellement, nous sommes le 7 janvier, j’ai déjà fait le déplacement à 2 reprises aux conteneurs. Avant c’était une fois toutes les 2 à 3 semaines. Je ne pense pas continuer comme cela indéfiniment et je vais revenir à la facilité rapidement.
    Cordialement

  5. Bonsoir,
    Je me permets de vous questionner sur le tri à effectuer pour les articles ci-après :
    – boite à camembert en bois,
    – plaquette à médicaments (feuille plastique + feuille aluminium),
    – feuille d’aluminium,
    – sachets à café (papier plastifié et papier aluminium)?
    Avec mes remerciements et cordialement.
    B GAUDIN

    1. Bonjour,
      – Pour la boite de camembert en bois : c’est un emballage, il va dans la colonne jaune,
      – Pour les plaquettes de médicament : ils se déposent dans la colonne jaune,
      – Pour les feuilles d’aluminium : ils se déposent dans la colonne jaune,
      – Pour le sachet à café : c’est un emballage, il va donc dans la colonne jaune,
      Cordialement

  6. Félicitations pour les nouvelles conditions de tri des plastiques.
    A quand le ramassage des sacs jaunes ? ramassages effectués depuis des années dans les com com avoisinantes.
    En effet il est peut pratique de mettre pots de yaourts, pots petit suisse et petits emballages un à un dans le container. Les conditions ne sont pas très hygiéniques non plus depuis la conservation des emballages à la maison jusqu’au dépôt en container.
    Si les conditions de ramassage en porte à porte n’évolue pas, le nouveau recyclage est voué à l’échec.
    Je pense qu’il est grand temps d’investir dans l’achat de camions à double bac ou bien d’alterner le ramassage des ordures ménagères et des plastiques. Ex : semaine paire pour les O.M et semaine impaire pour les plastiques ; solution moins couteuse en attendant les nouveaux camions

    1. Mesdames, Messieurs,
      Depuis le 1er janvier 2023, l’extension des consignes de tri, qui est une mesure de la loi anti-gaspillage, est entrée en vigueur partout en France.
      Cette extension augmente considérablement les volumes des déchets triés. Par conséquent afin de vous offrir un service mieux adapté et répondant à vos besoins, les élus de Cœur de Loire ont engagé depuis plusieurs mois une réflexion pour optimiser le système de collecte sur notre territoire. Différents scénarios sont actuellement à l’étude. Cette réflexion porte sur la globalité du service prévention, collecte et traitement des déchets et nécessite encore un temps de travail avant sa concrétisation. Courant 2023, les élus définiront les nouvelles modalités de collecte et du financement du service pour les années futures. Une très large communication sera alors réalisée auprès des habitants de Cœur de Loire afin de les accompagner dans ces changements.
      Dans cette attente, les fréquences de collecte des colonnes, en partenariat avec le prestataire seront adaptées aux nouveaux flux. Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.