les assistant(e)s maternel(le)s

Près de 150 assistant(e)s maternel(le)s agré(ée)s sont présent(e)s sur le territoire Cœur de Loire.  

L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou dans une Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s (MAM) jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans. 

Pour exercer cette profession, l’assistant(e) maternel(le) doit nécessairement obtenir un agrément par le Président du Conseil Départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI). Cet agrément est obtenu après une formation initiale de 120 heures. Il permet de garantir les conditions d’accueil de l’enfant et de faire reconnaître le statut professionnel de l’assistant(e) maternel(le). Cet agrément est délivré pour 5 ou 10 ans renouvelables. 

Tout au long de sa carrière, l’assistant(e) maternel(le) a droit à des formations en vue d’améliorer ses pratiques. L’assistant(e) maternel(le) est salarié(e) du parent qui l’emploie (particulier employeur). À ce titre le Relais petite enfance peut vous accompagner dans toutes vos démarches et notamment celle de la rédaction du contrat.  

documentation

Les listes des assistant(e)s maternel(le)s sont disponibles sur rendez-vous dans les Relais Petite Enfance  Cosne, Donzy et Pouilly, selon le secteur recherché.

reportage

Reportage sur la Maison des Assistant(e)s Maternel(le)s « Les P’tits MAM’mouths » à La Celle-sur-Loire