Dans les coulisses de nos déchèteries

Cœur de Loire dispose de trois déchèteries. L’exploitation de celle de Cosne est confiée à l’entreprise Veolia, tandis que les sites de Donzy et Saint-Quentin-sur-Nohain sont gérés par trois agents de la collectivité. Accueil, information et entretien constituent leurs missions quotidiennes.

Une petite file de voitures attend patiemment à l’entrée de la déchèterie de Saint-Quentin-sur-Nohain. Les « bonjour » fusent, et l’agent d’accueil, après avoir vérifié la carte de déchèterie, oriente chaque usager vers les bennes appropriées pour ses déchets.
Émilie Lienard, responsable de déchèterie, encadre les 2 agents de Cœur de Loire qui interviennent à Saint-Quentin et Donzy.
« Une de nos missions est d’orienter les usagers. Entre les bennes et les points de dépôt, nous avons sur site plus de 25 filières différentes, que nous agençons de façon à ce que chaque usager puisse déposer facilement au bon endroit », explique-t-elle.

Un accompagnement pour aider à trier

Tout déchet rejoint forcément une filière spécifique. La répartition n’est pas toujours intuitive, dans un contexte où les consignes évoluent en fonction des nouvelles techniques de recyclage. « Nous devons faire preuve de pédagogie et rappeler régulièrement les consignes, identiques sur nos trois déchèteries afin de faciliter les dépôts » précise Émilie.
En 2024, plus de 68 000 passages ont été enregistrés au total dans les trois déchèteries. Un flux conséquent qui nécessite la participation de chacun pour garantir le bon fonctionnement des dépôts et le maintien de la propreté des lieux. « Nous aidons bien-sûr les personnes les plus fragiles » souligne Émilie.

Du tri en dehors des heures d’ouverture

Pendant les temps de fermeture, les agents procèdent au tri des apports non conformes : des objets retrouvés au mauvais endroit ou déposés en vrac. « On retrouve par exemple beaucoup d’appareils électroménagers déposés dans leur boîte, ce qui nous contraint à séparer nous-même le carton, le polystyrène et l’appareil en lui-même pour assurer la qualité du tri. Car une benne mal triée, c’est autant de matière non valorisée. » précise Émilie.
Pots de peinture, batteries ou produits dangereux font aussi l’objet d’une attention toute particulière. Ces vérifications permettent de préserver la qualité des filières de recyclage et de valorisation.
L’entretien des sites fait également partie des missions quotidiennes. Avec ses collègues Ludovic et Lionnel, Émilie tient à ce que les lieux restent propres : l’équipe fait la chasse aux papiers, plastiques et morceaux de polystyrène envolés ou aux déchets verts éparpillés.

Une coordination régulière avec les partenaires

Émilie et ses collègues sont également chargés de la gestion des bennes. Dès qu’une benne est remplie, et certaines le sont en une journée, ils sollicitent alors les transporteurs selon les filières pour assurer leur évacuation vers les centres de traitement et permettre leur rotation.
« Nous informons les usagers sur les autres solutions existantes, notamment lorsque le réemploi est possible », souligne Émilie. Toutefois les objets ne sont mis de côté pour les associations que si l’usager décide de les donner.

Munissez-vous de votre carte !

Les accès aux déchèteries se font uniquement sur présentation d’un badge à code barre Cœur de Loire. Délivré gratuitement, il peut être obtenu directement auprès des gardiens sur présentation d’un justificatif de domicile. Pour les professionnels, seul le siège de la collectivité délivre les badges sur présentation d’un K-Bis.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.