Modernisation de l’abattoir : un engagement fort pour une alimentation locale de qualité

Le 15 avril 2025, les élus de Cœur de Loire ont fait le choix de se porter acteurs de la modernisation de l’abattoir de Cosne. Ce nouveau projet vise à maintenir et valoriser les filières d’élevage locales et à garantir notamment dans les cantines scolaires, une viande de qualité issue des circuits courts.

Un abattoir moderne au service du territoire

L’abattoir multi-espèces situé à Cosne-Cours-sur-Loire existe depuis trente ans et est un maillon essentiel entre les agriculteurs, les éleveurs et les consommateurs locaux.
Cependant afin de répondre aux nouvelles attentes dans les domaines agricoles et alimentaires, il a besoin d’être modernisé. Ce projet prévoit ainsi la construction d’un nouvel outil de production plus performant, aux normes et mieux adapté aux enjeux d’aujourd’hui.
Cette modernisation, accompagnée de la création d’un atelier de transformation, permettra de mieux respecter le bien-être animal, de limiter les trajets des animaux et d’assurer une viande locale de qualité pour les habitants. C’est aussi un moyen de soutenir les exploitations agricoles et de préserver un savoir-faire local précieux, ancré dans l’histoire et l’identité du territoire.

Une structure coopérative

Pour mener ce projet, l’abattoir est devenu une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Ce modèle permet une gestion collaborative entre les différents acteurs du projet (éleveurs, collectivités, entreprises, citoyens). Les collectivités locales sont invitées à participer à ce projet important.
Cœur de Loire s’est engagée à financer la construction d’un nouveau bâtiment pour un coût de 8,1 millions d’euros. Ce bâtiment sera conçu dans le respect de l’environnement, avec la récupération de l’eau de pluie et l’usage d’énergies renouvelables.

Une gestion partagée

Après plusieurs rencontres, échanges avec les partenaires (Services de l’État, Fédération des SCIC, avocat spécialisé, Conseil Régional, Pays Bourgogne Nivernaise, Conseil Départemental, SA abattoir, cabinets d’études, consulaires, élus des départements voisins…) et une actualisation de la dernière étude en février 2025, Cœur de Loire portera la construction du nouveau bâtiment.
L’exploitation et l’investissement pour le matériel (dont l’atelier de découpe) seront réalisés par la SCIC. Le montant total du projet s’élève à 12,8 millions d’euros.
Ce projet structurant a pour ambition de renforcer la souveraineté alimentaire locale. Il permettra d’apporter un service de proximité aux éleveurs, aux artisans bouchers et aux collectivités et de garantir aux habitants une viande locale de qualité.

En chiffres

  • 1 abattoir multi-espèces
  • Budget : 12,8 millions €
  • 3300 m2 de surface
  • 1 700 tonnes de viande par an

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.