patrimoine

Cœur de Loire met à l’honneur les trésors de son Patrimoine

A la découverte de trésors cachés  : pendant tout l’été 2022, le service propose des expositions itinérantes dans 5 communes, dans lesquelles des trésors sont dévoilés.

Visites guidées ou libres, pour voir le calendrier, c’est ICI

Constitué il y a deux ans, le service patrimoine de Coeur de Loire vient au-devant des communes pour permettre la sauvegarde et la mise en lumière de leur patrimoine, après expertise.

le service s’articule autour de 3 missions principales 

  • La participation à l’obtention du label Villes et Pays d’Art et d’Histoire, démarche engagée par Cœur de Loire et le Pôle d’Équilibre territorial et rural Val de Loire Nivernais ;
  • L’aide technique aux musées du territoire qui le souhaitent ;
  • L’inventaire du patrimoine bâti remarquable.

La mise en lumière du patrimoine remarquable  
Un comité scientifique, composé d’acteurs du tourisme et du patrimoine, se réunit régulièrement pour orienter les actions.  L’inventaire est le travail sur lequel la conservatrice consacre une grande partie de son temps : identifier le patrimoine, le répertorier, autant pour sa sauvegarde que pour le faire (re)découvrir aux visiteurs. 
Il a été décidé de privilégier les lieux habituellement fermés, en premier les églises. Parmi elles, celles faisant partie du programme de la Fondation du Patrimoine. 

Au chevet des églises :  Grâce à la collaboration avec les associations de sauvegarde locale, les églises romanes de Bulcy et Garchy possèdent dorénavant de nouveaux livrets d’inventaires. Les visites mises en place l’été 2021 ont  permis de récolter des fonds pour leur restauration. 

Histoire de chasubles : Le travail de recherche entrepris dans l’église de Saint Malo-en-Donziois a permis de mieux connaître l’histoire de ce monument et de retrouver cinq chasubles et deux chappes soigneusement rangées dans un meuble depuis près de 50 ans. Elles ont été exposées lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Une exposition de ces vêtements liturgiques est en préparation et sera visible cet été 2022.

Pour tout renseignement, prenez contact auprès de Catherine Borot – cborot@coeurdeloire.fr ou l’office de tourisme www.ot-cosnesurloire.com

Conservatrice du patrimoine :
Catherine BOROT
Contact : cborot@coeurdeloire.fr
ou : www.ot-cosnesurloire.com

DOCUMENTATION