La médiathèque de Cosne franchit une nouvelle étape dans la valorisation du fonds patrimonial et local.
Sept ouvrages anciens, d’une grande valeur historique et scientifique, ont été numérisés. Désormais consultables en ligne, ils offrent à tous la possibilité de découvrir une part précieuse de notre mémoire collective tout en évitant le risque de détérioration.
Godissard de Cari en première ligne
Quel est le point commun entre le Metropolitan Museum de New York, le British Museum de Londres, le Musée Carnavalet de Paris et la Médiathèque de Cosne ? Ils abritent tous des œuvres de Godissard de Cari, caricaturiste du début du 19e siècle et précurseur de ce mouvement. L’ouvrage conservé à la médiathèque est un recueil de gravures sur cuivre, réhaussées de couleurs, parues entre 1818 et 1824. Un ouvrage rare et fragile… le candidat idéal pour cette première sélection d’ouvrages numérisés.
Une sélection issue du Fonds patrimonial
Ce fonds est aujourd’hui constitué de plus de 4500 ouvrages : des éditions limitées, des écrits issus de travaux scientifiques et/ou historiques rares, des mémoires d’études, des lettres ou témoignages précieux… toute une collection acquise au fil du temps depuis les premiers cabinets de lecture de Cosne, dont les plus connus sont celui de Mlle Judeau et le Cercle du Balcon. C’est ensuite une des premières bibliothécaires, Suzanne Yon Dalligny, qui œuvre pour constituer un fonds en achetant aux enchères, en faisant des dons, en chinant sur les marchés.

Les enjeux de la numérisation
Membre de l’équipe du secteur adulte de la médiathèque, Émilie Berthe a été chargée de la mise en œuvre de cette première série de numérisations. « La numérisation de notre patrimoine est aujourd’hui inévitable, nous confie Émilie. Elle est nécessaire pour préserver nos ouvrages précieux à long terme, puisque leur exposition, leur manipulation et simplement le temps qui passe, les exposent à des risques de détérioration, de perte partielle, voire même de destruction ». Une consultation en ligne offre donc un accès plus aisé aux chercheurs ou simples curieux, pour l’étude de ces documents.
Des manipulations spécifiques confiées à une entreprise spécialisée
Ne disposant pas des outils nécessaires, la médiathèque a fait appel à une entreprise spécialisée : manipulation, matériel pour les prises de vues, préparation des fichiers ont été exécutées par des spécialistes. Un choix qui mise sur un travail de qualité, et qui sera amené à s’étendre tant les réserves regorgent de pépites !
Les ouvrages numérisés sont accessibles sur mediatheques-coeurdeloire.bibenligne.fr/fonds-ancien



