Déploiement de la fibre optique

Composée de fils très fins qui conduisent la lumière, la fibre optique permet une transmission rapide et sans transformation d’un grand nombre de données. Elle devrait à terme remplacer le réseau cuivre, mais pour l’instant, aucune obligation légale ne vient l’imposer. Pour préparer l’avenir, la Communauté de Communes a adhéré voilà deux ans à Nièvre Numérique, l’agence en charge du déploiement de la fibre optique sur le département de la Nièvre.
La première phase d’aménagement a permis d’installer trois centraux numériques (deux à Cosne-Cours-sur-Loire et un à Donzy). À partir de ces « bases », la fibre sera déployée sur les communes de Myennes, Saint-Loup, Cosne-Cours-sur-Loire, Saint-Père, Pougny, Donzy et Perroy.

ATTENTION : Avoir la fibre qui passe dans sa rue ne suffit pas pour souscrire un contrat fibre.
Nièvre Numérique contacte chaque propriétaire pour installer des boîtiers de raccordement en façade des maisons et le taux de réponse est parfois faible. C’est gratuit… et c’est seulement quand la maison que vous louez ou dont vous êtes propriétaire sera équipée de ce boîtier (qui la raccorde effectivement au réseau) que vous pourrez souscrire un contrat fibre avec l’opérateur de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email