Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En 2024, la collecte des emballages et papiers se fera en porte à porte

Faciliter le tri, réduire les ordures ménagères, mais aussi trouver un juste équilibre entre le service rendu et le coût pour les usagers, la mise en place du nouveau système de collecte des déchets, porté par les élus de Cœur de Loire, est un des grands projets de ce mandat. Pour toujours mieux répondre aux besoins des habitants, les élus ont voté le 30 mars dernier en conseil communautaire la nouvelle organisation de la collecte des déchets ménagers qui sera déployée sur l’ensemble du territoire dès 2024.

Michel Veneau entouré de deux agents sur le quai de transfert

Après deux ans d’études et de réflexion, les élus de Cœur de Loire ont voté une nouvelle organisation de la collecte des déchets ménagers.
Le nouveau scénario proposé vise à répondre à plusieurs objectifs :

  • Améliorer le service rendu aux habitants en offrant un service plus adapté et répondant aux nouveaux besoins
  • Faciliter le geste de tri pour les usagers afin d’augmenter les performances de recyclage
  • Réduire les ordures ménagères
  • Maîtriser l’augmentation des coûts pour les usagers

Mieux trier, recycler et réduire les ordures ménagères

Afin de faciliter le tri et réduire à terme le poids des ordures ménagères, les élus ont choisi de développer le service de collecte en porte à porte pour les emballages et papiers, et de déployer des solutions de compostage sur l’ensemble du territoire.
Tout au long de cette année le service prévention collecte et traitement des déchets va se consacrer au déploiement de ce nouveau scénario sur les 30 communes du territoire, pour une mise en place qui sera effective dès 2024.

Le ramassage en porte à porte des papiers et emballages

Depuis la mise en application de l’extension des consignes de tri, la collecte des emballages en points d’apport volontaire était vécue comme une contrainte par de nombreux usagers. Les élus de Cœur de Loire ont entendu ces difficultés. Ils ont ainsi opté pour la collecte en porte à porte des emballages et papiers dès 2024.
Les usagers n’auront plus besoin de se déplacer en points d’apport volontaire pour les emballages et papiers qui seront ramassés tous les 15 jours en alternance avec la collecte des ordures ménagères. Des sacs jaunes seront distribués permettant de stocker les emballages et papiers entre chaque collecte. Seuls les contenants en verre resteront en points d’apport volontaire.

Une solution de compostage

Pour répondre à la prochaine évolution réglementaire sur les biodéchets, des composteurs individuels seront distribués. Des composteurs collectifs seront mis en place dans les centre-bourgs à destination des habitants ne disposant pas de terrain extérieur.

5,5 millions d’euros d’investissements

Adaptation du quai de transfert au tri, renouvellement des bennes vieillissantes, achat de sacs jaunes et de composteurs, 5,5 millions d’euros seront investis les deux prochaines années pour la mise en place de ce nouveau scénario de collecte des déchets.
Ces investissements seront financés par un prêt contracté à hauteur de 700 000 euros et par l’harmonisation obligatoire du taux de la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères), imposée par la réglementation à toutes les communes de Cœur de Loire. Cette harmonisation permettra également de faire face à la hausse des coûts de fonctionnement (traitement, transport des déchets…).

Le nouveau mode de collecte en 2024

Planning prévisionnel

Interview

Un bon équilibre entre service rendu, coût et respect de l’environnement

Michel VENEAU, Vice-Président de Cœur de Loire en charge de la Prévention, Collecte et Traitement des déchets

Pourquoi avoir souhaité de nouvelles modalités de collecte ?
M.V. Le tri et la valorisation des déchets sont des enjeux majeurs pour notre territoire.
Notre démarche était engagée depuis 2018, avec l’idée d’être le plus efficient possible et de proposer aux usagers un service de qualité tout en maîtrisant les coûts.
Nous avons dû également adapter notre scénario aux différentes évolutions réglementaires. Aujourd’hui, le service que nous mettons en œuvre va encore simplifier le tri pour les usagers et permettre de mieux valoriser les déchets.

Qu’est-ce que cela implique pour Cœur de Loire ?
M.V. Nous avons opté pour une démarche incitative. En collectant en porte à porte les emballages et papiers et en distribuant des sacs jaunes, nous simplifions le tri pour les usagers. Ce nouveau scénario nous amène à investir plus de 5, 5 millions d’euros les deux prochaines années pour les adaptations techniques induites : le renouvellement progressif des camions bennes vieillissants, le retrait des colonnes de tri jaunes et bleues (plus de 400 sur le territoire), l’adaptation du quai de transfert et l’embauche d’un second ambassadeur de tri pour accompagner les habitants au quotidien.

Comment les déchets sont-ils valorisés ?
M.V. Les emballages et papiers sont transportés au nouveau Centre de tri de Bourges où ils sont séparés et envoyés dans les différentes filières de valorisation. Pour le reste des déchets, plus on trie plus c’est petit ! Quand vous enlevez de votre poubelle les emballages, le verre et les déchets organiques, il ne reste plus grand-chose.
Ces déchets ultimes sont transportés à l’usine d’incinération de Fourchambault, qui alimente le réseau de chaleur de Nevers. Aujourd’hui, tous les déchets ménagers sont valorisés,
s’ils sont bien triés.

Retrouvez l’intégralité du magazine Au Cœur ici

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

4 Responses

  1. Bonjour,

    Je vois qu’il y a un ramassage en alternance …, plus qu’un ramassage par semaine. Est-ce que cela veut dire que nous allons conserver nos déchets ultimes qui se décomposent et sentent mauvais pour les plus anciens (premiers jours) pendant deux semaines ? ou plus qu’une seule collecte/semaine des ordures ménagères versus 2 ?

    Cordialement.

    1. Habitant en appartement, j’ai arrêter de collecter mes déchets ultimes pour l’été. Odeurs, asticots et mouches à longueur de journée mon rebuté, surtout avec la canicule. Actuellement je vais à l’apport volontaire au moins 2 fois la semaine, pour les verres et les emballages (cela représente je pense 1 sac par semaine). Je ne vois pas comment je vais garder un ou plusieurs sac jaunes pour un ramassage tout les 15 jours. Me situant dans le quartier sud, je ne pense pas faire partie de l’hyper centre. Je trie mes déchets depuis longtemps et je crains fort que la poubelle normale fasse de nouveau le plein régulièrement. Trier oui, mais faudrait il encore que nos appartement sans balcon soient équipés pour garder ces déchets.

      Cordialement.

  2. bonjour j’espères que passant de 8 levées mensuelles à 4 les résidants hors hyper centre auront également le plaisir de voir leur taxe ordure ménagère divisée par 2 !!! merci d’avance

    1. Bonjour,
      le taux de la Taxe d’Enlèvement de Ordures Ménagères (TEOM) pour 2 collectes par semaine n’est pas le même que le taux de TEOM pour 1 collecte par semaine. Toutefois, cette taxe ne sert pas uniquement à financer la collecte des déchets : elle participe aux frais de transport, au traitement, au tri des déchets (OM, recyclable déchèterie), et au fonctionnement des déchèteries. Au final, elle ne baissera pas de moitié en 2024 pour les habitants hors hyper centre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.