Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réunion publique | Restauration de la continuité écologique du Nohain

Le Contrat Territorial Vrille Nohain Mazou travaille depuis plusieurs années à améliorer la qualité des milieux aquatiques du territoire. L’étude pour rétablir la continuité écologique du Nohain a débuté le 18 décembre à la suite de son premier comité de pilotage.
Élus, habitants, propriétaires, riverains, acteurs et usagers du secteur de la Chaussade, du moulin d’Alibert, du moulin des Granges et du moulin l’Evêque sont conviés à l’occasion d’une réunion publique pour une présentation de l’étude en cours.

Dans le cas du Nohain, plusieurs problématiques ont été recensées, comme l’érosion des berges par le piétinement bovin, la chenalisation et l’élargissement de la rivière et la rupture de la continuité écologique. Cette dernière problématique fait l’objet d’une étude sur 6 ouvrages de moulins de la partie aval du Nohain entre Cosne-Cours-sur-Loire et Saint-Père. Elle vise à proposer des solutions d’aménagement pour reconnecter la rivière et ainsi faciliter la circulation des poissons.


L’enjeu est de reconnecter les tronçons de rivières court-circuités par les ouvrages pour permettre une circulation des poissons sur l’ensemble du linéaire étudié, en diminuant la hauteur de chutes des ouvrages, en aménageant des bras de contournement, ou encore en installant des passes à poissons…, et bien d’autres solutions qui sont à étudier.

La Chaussade à Cosne

Cette étude est menée par l’entreprise CE3E, une société d’études et d’ingénierie de maîtrise d’œuvre qui réalise de nombreuses missions et diagnostics de restauration des fonctionnalités des milieux aquatiques sur l’ensemble de l’hexagone.
Le pilotage est assuré par Cœur de Loire, porteuse du projet, représentée par Pascal Fassier, Vice-Président de Cœur de Loire en charge du cycle de l’eau, de la biodiversité, de l’éducation à l’environnement et d’un comité constitué de partenaires techniques du territoire, tels que la Fédération de pêche de la Nièvre, l’Office française de la Biodiversité de la Nièvre, l’Association des Moulins du Morvan et de la Nièvre, la Direction Départemental des Territoires 58. Ils viendront étayer les propositions de scénarios.

Ce Comité a pour ambition de travailler en étroite collaboration avec les propriétaires des ouvrages concernés pour intégrer au mieux le patrimoine et les usages actuels des moulins dans chacun des scénarios.
Ce projet intégré au Contrat Territorial Vrille Nohain Mazou est rendu possible grâce au soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, qui subventionne les coûts de l’étude à hauteur de 80% dans le cadre d’un Appel à Projet pour rétablir la continuité écologique.

La réunion publique, organisée par le Contrat Territorial Vrille Nohain Mazou, se déroulera le mardi 13 février à 18h au Palais de Loire et portera sur :

  • La présentation des intérêts et des enjeux de l’étude
  • Le déroulé de l’étude
  • La réglementation associée à l’entretien des cours d’eau
  • Un temps d’échanges

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.